Thierry Bilisko (Fr)

Artiste protéiforme : Cet artisan comédien a aujourd’hui 20 ans d’improvisation théâtrale à son actif. Metteur en scène, formateur et chanteur à ses heures, avec en toile de fond l’art de la parole et le plaisir toujours plus grand de raconter des histoires.

 

Après quelques premières expériences de théâtre classique, il a pris le virus de l'improvisation théâtrale et a fondé, avec quelques amis en 1995, la Ligue d'Improvisation de Seine et Marne. Joueur, coach et arbitre de matchs d'improvisation, formateur, comédien sur d’autres formules improvisées (musical, jeune public, longform…), il s'est imposé en promenant son physique reconnaissable partout en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Québec.

 

 

Après 10 ans de pratique amateur, il a rejoint le monde de l’improvisation professionnelle en travaillant ponctuellement ou régulièrement avec la Compagnie Arrosoir, la LIFI, la Ligue de Marcq en Baroeul, Lille Impro, Déclic Théâtre, la Compagnie La Clef ou encore Tiens Toi Bien Production. Il est membre actif de la Compagnie Paris Impro.

Depuis 3 ans, il a intégré la Troupe de « New, la Comédie musicale improvisée » qui lui permet d’assouvir ses deux passions : l’improvisation et le chant.

 

Il choisit un jour de réunir sa passion de l’improvisation et du Conte. Il crée alors « Histoire éphémère ». Après avoir tourné cette formule en solo pendant 3 ans, il décide de se lancer dans un duo improvisé avec un musicien. L’enthousiasme des spectateurs consacre cette formule qui va prochainement atteindre sa 100ème  représentation, comme un véritable rendez vous entre son imaginaire et celui du public, au cœur de ses histoires créées en direct… Car c’est bien cela qui l’intéresse avant tout dans l’improvisation, outre le fait d’entrer dans la peau de multiples personnages : raconter des histoires !

 

Jamais vraiment loin des textes classiques (il a joué Césaire, Molière, Anouilh, Minyana, Shakespeare ou Brecht), Thierry Bilisko a fondé en 2012 la Compagnie du Géant noir, avec un ami auteur et metteur en scène, Jean-Christophe Pagès. Après un 1er seul en scène qui posait la question de la solitude d’un enseignant face à ses élèves (un nouveau maître), il tourne actuellement une lecture/spectacle - voix et violoncelle - autour de textes de Jean Jaurès, intitulé « le dernier soir de Jaurès ».

 

Parallèlement à sa carrière de comédien, Thierry Bilisko poursuit des activités de conteur et joue dans quelques courts-métrages. Il anime de nombreux ateliers pour adultes, enfants ou adolescents et commet quelques mises en scène : théâtre, spectacle jeune public, tour de chant, one-man-show, opéra d’enfants… Il pose également sa voix dans plusieurs projets comme Récitant et sur divers supports : documentaires, fictions, contes pour enfants…

 

A noter que cet hyperactif a mené simultanément à sa carrière artistique une fonction de programmateur et de directeur de théâtre pendant plus de 13 ans.

 

Stage / workshop :

Mercredi 25 avril

 

Spectacle / show :

Mardi 24 avril (Nexus)