Vendredi 27 avril


Odile Cantero (Sui)

"Regardons-nous"



Regarde ton partenaire de jeu dans les yeux. Nul part ailleurs. Tout est là.

Commence tes impros en te plongeant dans son regard, ne parle pas tout de suite, sens ce que la scène exige de toi et à quel point tout devient clair lorsqu’on est connecté.

Simple, doux et efficace. J’ai élaboré ce stage en constant que les débuts d’impro de certaines équipes que je coachais étaient parfois trop déconnectés et rendaient la suite de l’impro trop compliquée. 

Alors que si je les encourageais à se regarder systématiquement en commençant leur impro, ça se passait mieux. On ralentit un peu, on prend le temps, on est sûr d’être connecté et ensuite tout devient possible. 

Les exercices que nous  ferons nous amènerons à pouvoir jouer un long format inspiré uniquement par les regards que se seront échangés les joueurs. 

Compétences : Écoute, Connexion, Précision, Construction de forme longue.  


Flavien Reppert (Fr)

"Pur(es) trip(es)"



 

Cet atelier met l'accent sur l'improvisation organique.

 

Vous avez peur du vide, du lent, du silence, de l'inattendu ?

 

Nous allons explorer l'écoute globale et apprendre à révéler les scènes inconscientes qui  demeurent tapies dans l'obscurité de nos peurs jusqu’à ce qu'on ose prendre le risque d’attendre ou de sauter dans le vide pour révéler la magie cachée derrière chaque instant...

 

Nous  apprendrons à faire confiance au silence, à  notre corps et notre instinct, à l'environnement et à nos partenaires, pour révéler une histoire authentique et la connecter à la scène et aux spectateurs.

 

Nous allons rejoindre le côté obscur, attendre et voir ce qui se trouve au-delà de la réponse de notre cerveau réactif et donner aux spectateurs, non pas ce qu'ils attendent, mais leur donner ce que vous êtes. 


Jan Labohy (Cz)

"Become a baywatch"



Vous voyez les scènes qui partent complètement en vrille, et tous les autres improvisateurs qui restent en réserve, désespérés ? Quand tout va bien, la scène n'a pas besoin de votre aide, c'est bien lorsque les rames sont de sortie que votre aide devient précieuse !

Suivre son instinct et rejoindre la scène quand elle a besoin de vous seront les idées directrices de ce stage. En utilisant vos pulsions internes et votre sens du timing, nous explorerons différentes façons de ramener votre impro dans le droit chemin.

Les sauveteurs n'hésitent pas à foncer lorsque c'est nécessaire !

 

 

Remember the scene that went totally wrong and all other improvisers were standing around hopeless? The scene doesn't need you when it is going great, it needs you in the time of crisis! We will focus on following your instinct and joining the sceen when it needs you. Using your internal impulses and feeling of timing, we will explore different ways how to intervene your scene and get it back on track. Baywatch don't hesitate to jump in!


Maxime Robert (Fr)

"Raconter les Perdants" 



Faiblesses, échecs, défauts, failles, incapacités, doutes...

Aucune fiction ne raconte l'histoire d'un être parfait, pour qui tout va bien en permanence.

Pourtant, bien souvent, les joueurs refusent les problèmes et accidents quand ils naissent en jeu : au contraire, ils solutionnent et éteignent les feux.

Alors qu'il s'agit bien de ça : pourvu qu'il nous arrive quelque chose...

Au cours de ce stage, nous travaillerons sur deux verbes d'action clés du jeu : admettre et valider.


Les stages dispensés en langue étrangère seront traduits sur place par les personnes présentes.