Jeudi 26 avril


Omar Galvan (Arg)

"Impro post-dramatique"

 



Stage théorique et pratique destiné à un public de 3 ans d'impro minimum. Quelques questions comme moteurs de motivation à chercher dans cette voie peu explorée dans notre technique (le théâtre post-dramatique) : Pourquoi les spectacles d'Impro sont majoritairement condescendants envers le public ? Y a-t-il de l'art au-delà de la virtuosité ? Que veulent nous raconter les compagnies d'improvisation ?…

De l'étude à la mise en pratique (des spectacles comme Tennis ou Kintsugi) ont surgi d'autres questions et la certitude que ce chemin – peut-être une voie sans issue – ne faisait que commencer.


Bill Bilquin (Bel)

"3 hours of madness"

 



Oui, vous allez payer pour rien. Ce stage de 3 heures est destiné à tous pour autant que la base (l’écoute, en gros) soit acquise. Après un échauffement physique et vocal, nous travaillerons ensemble autour du rien. Au travers d’un minimum de théorie, nous allons explorer longuement le vide. Être à l’écoute de la moindre chose, un bruit, une respiration un mouvement presque imperceptible… la chose la plus infime peut se transformer en une information riche. Nous allons surexploiter chacune d’elles. Nous allons faire cela sans verbe, ou presque, la prise de parole doit être secondaire. Le travail du corps et de la respiration sont primordiaux. Nous allons tenter de lâcher prise, d’oublier notre cerveau et de ne faire confiance qu’à la spontanéité. C’est pourquoi je propose cet atelier de 3 heures sans pause. Pour ne pas casser ce qui se construit et se vit en groupe, parce que la fatigue aussi fait tomber les barrières inhibitrices. Le débriefing de chaque moment spontané sera bref, mais je peux aussi vous aiguiller lorsque vous êtes en train d’improviser. Un plus long débriefing suivra l’atelier.
Là, celles et ceux qui le souhaitent pourront demander à participer au spectacle du soir donné dans la foulée du stage (une ou deux heures après celui-ci). 8 à 10 comédiens max. Sinon, je le fais seul, mais je vais en chier.


Patrick Spadrille (Bel)

"Le choeur, plus qu'une somme d'individus"



Comment s’exprimer dans une scène improvisée quand on est un grand groupe ? Comment éviter de parler tous en même temps et la confusion qui s’en suit ? Comment faire du groupe une force plutôt qu’une contrainte ? Dans ce stage nous allons essayer d’approcher les techniques d’écoute propres au travail du chœur. Un travail qui demande à la fois humilité et exigence. Le groupe ne sera pas considéré comme une somme d’individus mais bien comme une entité à part entière qui a sa vie propre et qui permet de s'exprimer autrement, notamment par les images de groupe. Nous allons explorer certaines conventions théâtrales qui vont nous sortir du pure réalisme pour « dire » autrement.


Maxime Robert (Fr)

"Raconter les Perdants"

 



Faiblesses, échecs, défauts, failles, incapacités, doutes...

Aucune fiction ne raconte l'histoire d'un être parfait, pour qui tout va bien en permanence.

Pourtant, bien souvent, les joueurs refusent les problèmes et accidents quand ils naissent en jeu : au contraire, ils solutionnent et éteignent les feux.

Alors qu'il s'agit bien de ça : pourvu qu'il nous arrive quelque chose...

Au cours de ce stage, nous travaillerons sur deux verbes d'action clés du jeu : admettre et valider.



Les stages dispensés en langue étrangère seront traduits sur place par les personnes présentes.