Lundi 23 avril


Mariana Vasconcelos (Bra)

“Ouvrir l'espace"



Un atelier sur l'affectation du corps, et le mouvement qui en émerge. Le stage est basé sur la pratique de l'improvisation et l'expérimentation dans le but de développer l'écoute du corps. Le toucher, les objets et les sons font partie des stimulants du corps. Le corps existe seulement parce que le monde l'entoure, et vice-versa. Le stage développe l'idée que nous sommes toujours porté par quelque chose.

 

A workshop on the affectedness of the body and on the movement that emerges from it. The workshop is based on practical improvisations and experimentations to stimulate the listening of the body. The touch, objects, sounds are one of the stimulus for the body. The body is only body because there is the world around it and vice-versa. The workshop develops the idea that we are always supported by something.

 

 


Simona Trávníčková (Cz)

“Be focused”



La concentration crée des connexions. Si nous ne savons pas réagir sur scène, ce qu'on peut apporter, ce qui doit arriver ensuite, c'est souvent à cause d'une sorte de perte d'attention (provenant de notre corps, d'autres acteurs, du public, de l'histoire). L'atelier est porté sur l'acquisition et la persistance de la concentration sur scène. Concentration sur les autres acteurs, les relations entre les personnages et les éléments de l'histoire, les mouvements, les éléments et les détails (les émotions, les petits gestes ou mots...). Ensuite, vous n'aurez plus à penser à comment réagir, mais vous réagirez. Parce que vous êtes concentré et lié au déroulement de la scène.

 

Focus enables connections. If we do not know how to react on stage, what to bring there, what should come next, it is usually because of some type of disconnection (from our body, other actors, audience, story…). Workshop will focus on how to be and stay focused during the scene. Focused on other actors, connection between characters and pieces of story, movements, on small offers (emotions, one single move or word). Then you do not think about how to react, but you do react. Because you are focused and connected in the flow of a scene.

 


Smoking Sofa (Fr)

"Jouer les sujets graves en impro"



L'improvisation théâtrale est souvent associée au rire voire au gag, pourtant des sujets plus sérieux ont aussi leur place dans cette discipline. Dans ce stage, on apprendra à jouer des scènes bouleversantes, émouvantes, voire tragiques.

La Compagnie Smoking Sofa, forte depuis plusieurs années d’expérience en format long narratif, partagera ses techniques pour jouer des scènes touchantes, et atteindre le public dans une diversité d’émotions.

 

Dans cet atelier, nous travaillerons les techniques de mise en scène pour jouer les sujets délicats, l’incarnation de la méchanceté et la malveillance, sans la minimiser, et enfin les différentes manières de jouer la vulnérabilité.

 


Eddy Waminya (Fr)

"Chanson improvisée"

 



Comment construire des chansons fortes.

Comment faire des «CHANSONS» improvisées en groupe. Puis en duo.

 

Lors de ces chansons, il y aura la possibilité d'être accompagné par Eddy en personne, ou par d'autres musiciens présents.
L'accompagnement pourra aussi être travaillé (mais ce n'est pas le sujet principal).

 

Niveau :

Savoir improviser ? Au moins 1 an d'expérience.

Savoir chanter ? Non, mais avoir envie de s'amuser.



Les stages dispensés en langue étrangère seront traduits sur place par les personnes présentes.