Mercredi 25 avril


Anaelle Tribout Dubois (Fr)

"Enneagramme"

 

  



L'énnéagramme est une typologie ancienne basée sur une étoile à neuf pointes qui organise neuf types de personnalité. Sa vocation première est la connaissance de soi, découvrir son profil, sa facette dominante. L'énnéagramme prétend qu'il y a neuf façons de jouer un rôle pour essayer de survivre et de recevoir un minimum d'affection.

  

Je vous propose de vous pencher vous aussi avec vos yeux joueurs sur ces neuf profils, d'explorer au plateau les mécaniques de pulsion et d'évitement de ces neufs personnalités : 

 

- le perfectionniste 

- l'altruiste 

- le battant 

- le romantique 

- l'observateur 

- le loyal 

- l'épicurien 

- le justicier 

- le médiateur 

 


Caspar Schjelbred (Dnk)

"Drame expressionniste"

 



Subjectivité forte, intensité expressive, gros traits, des couleurs intenses ! Des improvisations courtes et puissantes comme des peintures ou poèmes expressionnistes, où –sans vous soucier de l’histoire– vous allez créer, trouver, provoquer le comique et le tragique de la situation présente. Sans inventer quoi que ce soit mais en utilisant vous-même, corps et âme, comme un artiste-peintre ou poète-sauvage. Nous allons nous concentrer sur les éléments les plus simples pour jouer le drame de l’instant sans scrupules –y aller franchement à la manière des vrais clowns et des grandes divas !

 

Strong subjectivity; expressive intensity; bold lines; vivid colours. Short and powerful improvisations like expressionist paintings or poems going straight for the comedy and drama within you; between you and the world; between you and I...

We'll focus on the simple compositional elements in order to play without scruples – go for it 100% like real clowns and great drama queens!


Thierry Bilisko (Fr)

"Ecoute le silence"

 

 

 



Ne plus avoir peur du vide. Nourrir mes émotions par le silence.

Travailler sur le regard, l'écoute et le non verbal.

Souvent nos improvisations ont tendance à être trop bavarde, parfois même nos personnages parlent pour ne rien dire… Comme si le silence nous faisait peur, comme s'il fallait absolument combler un vide… Et si, en réalité, l’absence de mots était bénéfique au jeu théâtral ? Et si le regard suffisait à être un 1er vecteur de communication entre deux êtres ? Et si le silence nourrissait au contraire les émotions et pouvait nous aider à faire grandir un état avant que la parole ne vienne, seulement dans un second temps ?

Au travers de divers exercices (sans parole, avec parole limitée ou temporaire), Thierry Bilisko vous propose de revenir à l’essence même du jeu théâtral, en travaillant sur le regard, l’écoute et le non-verbal.


Frédéric Barbusci (Can)

"Dirigé"

 

 



Le comédien improvisateur a la lourde tâche de prendre plusieurs décisions avec son chapeau d'auteur lors de la présentation d'une scène. Et si on allégeait son mandat ? Et si on laissait le personnage faire des choix plutôt que le comédien ? Dans cette rencontre de 3 heures, Frédéric Barbusci (Productions de L'Instable, LNI, LIM, CINPLASS) s'inspire du spectacle DOMPTEUR de sa compagnie pour diriger en temps réel les comédiens participants. Pour pousser là où l'auto-censure nous arrête. Au menu, quelques jeux et exercices et 2 heures de jeu dirigé.


Gregg Brotcorne (Bel)

"Du geste à la parole, il n'y a qu'un clown raconteur"



La première information que notre cerveau reçoit est celle donnée par le corps et sa gestuelle. Elle provoque et suscite en nous un état que nous ne pouvons ignorer. Ayant le mérite d’exister tel qu’il est, ce message, si et seulement si nous en sommes à l’écoute, pourra être le point de départ d’un échange, d’une construction d’histoire qui se vit ici et maintenant avec le(s) autre(s).

La gestuelle sans l’objet physique prend tout son sens dans la précision afin d’enlever tout doute possible et ouvrir ainsi des perspectives plus larges.

L’émotion, l’état dans lequel ce que je vis, ce que j’entends, ce que je donne, ce que je perçois, suscite et reçois font parties intégrantes de ce que je suis sur scène, un être en relation.

C’est au travers de ces aspects, sous l’œil curieux du clown, que les participants pourront s’aventurer dans le plaisir du mime et du corps en laissant tout doucement de la place à la parole et à l’histoire.

Nous toucherons aux grandes bases de l’improvisation, des 1ers joueurs qui entament l’impro, aux services, en passant par les lieux, l’univers et la construction d’histoire.



Les stages dispensés en langue étrangère seront traduits sur place par les personnes présentes.